Les Commissions

COMMISSION ENVIRONNEMENT

Samedi 9 juin, le soleil était enfin au rendez-vous pour la seconde édition de la « Matinée Propreté » organisée par la Commission Environnement.
Une dizaine de personnes, dont deux jeunes enfants, se sont retrouvées à partir de 8h15 devant la mairie pour procéder au ramassage des différents déchets sur le territoire de notre commune. le nombre de participants étant moins important que l’an passé – une vingtaine de personnes en 2017 – trois équipes ont été constituées : une première équipe pour le centre village et les nouveaux lotissements, une seconde équipe pour le versant droit (Dorier, Moucheroud, Canard) et la troisième équipe s’est occupé du versant gauche (Surieu, Cocard) ainsi que des bords de Sanne.
De l’avis de tous, la commune était plus propre que l’an dernier. C’est une bonne nouvelle, car cela signifie que moins de déchets sont jetés ou que le civisme conduit certains à les ramasser. Au final, c’est la valeur d’un conteneur de 600 L de déchets qui ont été collectés.
Cependant, deux points méritent l’attention de tous :
– les abords du terrain de football méritent d’être mieux traités : une vingtaine de canettes de bières ont été ramassées, certaines cassées ce qui est dangereux dans un lieu où nombre d’enfants viennent souvent jouer. La municipalité invite les amateurs de ce sport (joueurs et spectateurs) à plus de civisme en déposant les canettes usagées dans les poubelles prévues à cet effet.
– les abords du conteneur en verre, sur la place du village, comportent de nombreuses bouteilles cassées. Ceci nous concerne tous, soyons plus vigilants lorsque nous déposons nos verres dans le conteneur, pour éviter de laisser à terre des morceaux de verre cassés. Là encore, c’est avant tout une question de sécurité.
Un petit casse-croûte a permis de terminer, vers 10h30, de fort agréable manière cette petite matinée.
Les enfants présents méritent d’être récompensés et pourront venir retirer en maire le billets de cinéma qui leur ont été offerts.
Un grand merci à tous les participants, en espérant vous retrouver plus nombreux l’année prochaine.

Pascal Dupuy
Responsable de la commission environnement.

 

Accès rapides

Rechercher